Solo Build It!

09/02/2016

Piste de danse : Vitolio Jeune danse sa vie

PISTE DE DANSE AVEC VITOLIO JEUNE 



ENTREVUE EXCLUSIVE, ÉTÉ 2012

Ma première entrevue à vie, et, avec le très talentueux Vitolio Jeune qui poursuit sa carrière en danse avec passion et avec la renommée Compagnie Garth Fagan Dance, question de souligner nos bons coups, au gré de rencontres caribéennes planétaires, dans l'histoire des noirs qui se vit au présent.
J'ose partager ce moment enfin !
Avez-vous une belle réalisation bien gardée pour toute sorte de raison ?

Vitolio Jeune est un danseur-chorégraphe accompli et polyvalent, né et ayant grandi en Haiti. La danse est au centre de sa vie. Il croit au travail acharné pour conquérir le monde et s’accomplit en donnant chaque jour davantage, simplement le meilleur de lui-même, vers l’excellence.


LA SIMPLICITÉ DANS L’ÉTAT D’ÊTRE | LA DANSE 


Pour moi, la danse est comme une mère, un père. C'est ce qui nourrit mon âme et me permet de respirer. C’est une passion vitale à mon épanouissement, une évasion totale. Avec la danse, je peux pleurer, je peux rire, je peux être vulnérable, je peux être moi-même. Je peux aussi jouer et me mettre dans la peau des autres.

Je pratique surtout la danse moderne et la danse contemporaine. Je suis très versatile. Je suis un danseur tout simplement.






Parcours | de Port-au-Prince à New York


Il ne faut jamais laisser tomber

Vitolio Jeune danse sa vie, Haiti culture, photo: repetitive dancer de Marc Safran PhotographyJ’avais 17 ans quand j'ai rencontré Jeanguy Saintus Riché et qu'il m’a offert une bourse à son séminaire de danse, Dansepyenu, à Pétion-Ville, Port-au-Prince. Un an après, il m’a invité à une répétition à sa compagnie Ayikodans dont Dansepyenu est le programme ouvert aux jeunes. J’ai continué à danser avec Ayikodans pendant 5 ans, un peu partout dans le monde...

Une de mes plus belles expériences est quand j’ai été à Alvin Ailey American Dance Theatre pour prendre part à leur programme d’été en 2003. En tant que danseur, avoir l’opportunité de partir ailleurs avec la chance de travailler avec des professeurs et des chorégraphes de talents et très connus dans le domaine de la danse, de rencontrer d’autres danseurs et prendre part à une autre culture, fut une expérience qui m’a beaucoup marquée et reste gravée en moi.

Aussi, en 2003, je me souviens, on revenait du Japon et on s’est arrêté à Miami pour une semaine. Je me suis rendu au New World School of the Arts pour me renseigner à propos de leur programme de danse. Je suis retourné en Haïti et deux ans après j'ai reçu une lettre pour une audition. J’y ai été et ils m’ont accepté avec une bourse pour les 4 ans.

Si on ne risque rien dans la vie, on n’aura jamais rien. Je prends toujours des risques. Quitter Haïti, Ayikodans et Jeanguy pour poursuivre des études en danse à Miami, a tout de même été une décision difficile. J'ai vécu toute ma vie en Haiti, j’étais chez moi. J’étais un danseur important avec Ayikodans, je produisais des chorégraphies et donnais des cours. Je ne voulais pas laisser Haïti. Je voulais avoir une éducation que mon pays ne pouvait pas m’offrir. On a beaucoup de talents en Haiti, mais pas assez de ressources.

De Haiti a Miami la transition n'a pas été facile, particulièrement les premiers 6 mois. Avec le temps, je me suis adapté.


Vitolio Jeune et Natalie Rogers-Cropper, Garth Fagan Dance
Vitolio Jeune en répétition
avec Natalie Rogers-Cropper
à Garth Fagan Dance
J’ai complété mes 4 ans d'études au New World School of the Arts. Ce fut un accomplissement extraordinaire. Suite à ma graduation, j'ai fait l'expérience de So You Think You Can Dance et j’ai terminé parmi les 20 premiers en 14ième position.

Actuellement, je danse avec Garth Fagan Dance à Rochester, New York.

Je suis toujours très attaché à mon pays et la culture haïtienne. L'occident a aussi beaucoup à offrir et je profite de tout ce que je peux apprendre. 

De plus, je me fais un devoir en tant qu'artiste de saisir les opportunités qui me font grandir et revenir les partager à la source. Mon rêve est de pouvoir construire la plus grande institution d'art en Haiti où les jeunes haïtiens pourront explorer leurs talents et trouver leur place dans le monde en tant qu'artistes importants.

Aujourd'hui, je suis danseur parce que Dansepyenu m'a donné la chance de faire mes premiers pas, prendre mes premiers cours de danse. Je garde un lien très proche avec Dansepyenu et j'y retourne de temps en temps. Il ne faut jamais oublier d'où on vient.




Force personnelle | le travail


Seuls les résultats comptent

Vitolio Jeune danse sa vie, Haiti culture, photo: Marc Safran Photography
Haïti est très difficile et Jeanguy m'a toujours appris qu'il faut travailler fort, constamment, pour accomplir ce qu'on veut.

Jeanguy me dit toujours, seuls les résultats comptent. Ce que j'ai compris et que j'intègre avec conviction, c’est que ce sont les résultats qui vont déterminer ma place et mon importance en tant qu'artiste dans la société.

J’apprécie beaucoup Jeanguy parce qu'il fait un travail extraordinaire. Il est un modèle important. Il a toujours su comment faire marcher sa compagnie, Ayikodans. Je ne sais pas comment il fait. Je sais une chose cependant, il a beaucoup de courage et il travaille fort. Cela fait déjà plus de 25 ans qu'Ayikodans existe. Je sais que la compagnie durera plus de 25 années encore.

Il ne faut jamais laisser tomber. Il faut travailler fort pour obtenir des résultats qui comptent!



Source d’inspiration | la vie

Vitolio Jeune danse sa vie, Haiti culture, photo: Marc Safran PhotographyMon inspiration, cela peut être une musique, cela peut être la nature. Il y a beaucoup de choses qui m’inspirent, cela dépend de l’endroit, cela dépend du sentiment que j’exprime à un moment donné. Cela varie...

Mon inspiration, c’est... les événements quotidiens, la politique, l’amour, la vie... ! Tout ce qui m’affecte, je le danse. 


J’essaie de donner le meilleur de moi-même dans tout ce que je fais. C’est ce qui me motive chaque jour à me réveiller et m’assurer que je fais quelque chose de géant. C’est ce qui alimente ma passion.

Avez-vous des observations ou commentaires sur Vitolio Jeune danse sa vie.

Donne libre cours au partage... 


Vous dansez j'espère | Nous sommes Un

Je suis Turenne / Tilarenn. Je te reçois avec grand plaisir dans ce fervent parcours par la danse, chemin du mieux-être universel qu'est le mouvement, en inspirations à vibrer de toute notre énergie vitale et danser ton âme.

Danse, fais vibrer ton énergie vitale et habite chaque instant !
   Auteur : Moi

   À Propos de : Turenne / Tilarenn

 VUE : Dans chaque texte, saisis l'énergie vitale et créatrice dont tu vibres par essence, pour ta plus grande réjouissance. 

   Partage tes pensées par un commentaire ci-dessous...

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...