Solo Build It!

10/06/2015

Passion de danser


Passion de danser



Ancestral Calling
L'appel des ancêtres - Kristo Art
Je crois que la plus grande mémoire qui existe est celle de notre corps; c'est la mémoire de nos entrailles.


C'est pourquoi, personne ne peut s'étonner que la danse soit fondamentale dans toutes les cultures.


On peut la voir sous n'importe quelle angle, la rejeter, l'accepter, la démoniser ou l'honorer, elle demeure comme toute vérité; une évidence. 


Toute personne qui saisit cette évidence dans la passion de danser, touche à un niveau de conscience extraordinaire.



La passion de danser m'a permis
de retrouver mes racines profondes


Je suis fille d'immigrants des années 70 au Canada. Dans leur quête d'une vie meilleure, mon père et ma mère ont semblé comprendre que tout ce qui n'est pas eux est meilleur qu'eux. C'est, au fait, la marque que j'ai gardé.


Mais... Ay, ya yay... Mon coeur s'est révolté ! Mon corps s'est révolté !



''Donner un coup s'oublie, à en porter la marque, on se rappelle''

~  Proverbe créole


Je crois que ce qu'on cherche de toute notre âme, c'est ce qu'on trouve.


Aussi, j'ai trouvé la mémoire dans les livres. J'ai trouvé des jeunes femmes qui comme moi cherchaient ce qui leur revenait de droit et nous nous sommes mises ensemble pour en prendre connaissance. Nous avons trouvé Dame Dulia Berthaud, qui avec la conscience de la valeur de notre culture a eu la générosité de nous transmettre tout ce qu'elle pouvait quant à la tradition des danses en Haiti. 


Mon corps a répondu, présent. Mon âme a répondu, présent. Je danse avec toutes les fibres de mes entrailles la tradition de mes ancêtres dont les racines sont profondément ancrées dans la philosophie Vodou. 


Dans ma recherche de connaissances et de compréhension, j'ai levé le voile sur la signification de chaque danse pour déceler leur essence petit à petit.


Cette richesse, pour la connaître, pour bien la comprendre et la faire rayonner, c'est le travail de toute une vie, c'est un travail sur plusieurs générations. 


Prend un moment pour nous faire part de tes réfléxions, expériences ou commentaires sur Passion de danser.


Donne libre cours au partage... 


Turenne / Tilarenn - Portrait
Je suis Turenne. Je te reçois avec grand plaisir dans ce fervent parcours par la danse, chemin du mieux-être universel qu'est le mouvement, en inspirations à vibrer de toute notre énergie vitale et danser ton âme.


Danse, fais vibrer ton énergie vitale et habite chaque instant !

    Auteur : Moi

    A propos de moi : Turenne ° Portrait


VUE : Dans chaque texte, saisissez l'énergie vitale et créatrice dont nous vibrons par essence, pour votre réjouissance.


Partagez vos pensées par un commentaire ci-dessous...

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...