Solo Build It!

08/09/2012

Danser sa vitalité au coeur de sa jeunesse : DANSEPYENU

Danser sa vitalité au coeur de sa jeunesse : DANSEPYENU



Danser sa vitalité... Danser pieds nus... La force de la tradition m'interpelle toujours intensément... Sentir le sol et s'y encrer, fouler ma terre et la reconnaître, ma mémoire au bout de mon plus petit orteil; ce sont les images, les sensations, qui affluent.

Mais plus que tout, le sentiment de toucher à ce qui me lie à tout, en synchronisation avec ma vision de créer des cercles de richesses durables.

Cela commence là, à la fleur de la jeunesse, à sa vitalité renouvellée encore et encore...

C'est ainsi que j'ai été interpellée par le projet Humanissimus Dancing Barefoot, une invitation à ceux qui désirent mettre une pierre à l'architecture de développement durable en facilitant l'accès au plus de jeunes possibles au séminaire de danse Dansepyenu en Haiti.

Ce fut comme un électrochoc irréversible. Avez-vous déjà eu ce sentiment ?


'Ce peuple joue ! Ce peuple danse !
Pour que triomphe l'identité d'un corps qui avouerait toute sa mémoire...''


~  Serge Ouaknine


La vitalité de la danse : Dansepyenu

Dansepyenu est un séminaire en danse offert gratuitement à de jeunes haitiens en Haiti par Jeanguy Saintus, chorégraphe et fondateur de la Compagnie Ayikodans.

La Compagnie Ayikodans oeuvre en Haiti depuis maintenant 25 ans. Lorsque je l'ai découvert il y a un moment de cela, ce fut le coup de foudre.

A la fois ancrée dans la tradition de la culture haitienne d'où elle puise ses références, et jouant sur les tableaux de la danse contemporaine et de la modernité, Ayikodans présente à travers le monde un répertoire impressionnant d'un standard de qualité toujours élévé, débordant de créativité. 

La réputation d'Ayikodans n'est plus à faire sur la scène internationale et les revues sont unanimes quant à la vitalité des forces ancestrales de la tradition transmise au public dans un présent indéniable. 

Ayikodans, c'est également le Studio Théâtre Artcho qui offre des cours de danses traditionnelle et contemporaine, de ballet, de samba ainsi que des programmes pour enfants. 

Le programme gratuit Dansepyenu est rattaché a Artcho comme lieu privilégié où la vie danse au-delà des aléas du quotidien, malgré les aléas passés et présent, quels qu'ils soient.

Au delà de l'aide internationale, qu'est-ce qui nourrit l'âme ? C'est une question que pose Jeanguy Saintus et fort de ses valeurs et convictions, il met ses talents à contribution et passe à l'action en créant le programme Dansepyenu. Ainsi, il affirme : ''Je sais que la danse est importante: elle permet de s'exprimer, de se révéler à soi-même. Elle peut être une source de motivation de chaque jour...''

Je suis sur la même longueur d'onde et les vibrations que je ressens me ramènent à celles de l'appel du tambour. D'où la raison pour laquelle j'ai chérie instantanément et viscéralement le programme Dansepyenu.

Comme je découvre le projet Humanissimus Dancing Barefoot, mon coeur s'est arrêté de battre un instant, j'en suis certaine. Une vague d'excitation m'a traversée avec l'intensité d'un feu brûlant; je veux contribuer et je le peux. Ma conviction s'est accrue par le fait que l'instigateur du projet est Vitolio Jeune.

Vitolio Jeune est un jeune prodige qui a bénéficié énormément du programme Dansepyenu. Ce fut ma garantie pour passer à l'action. L'expérience et des valeurs intrinsèques de compatibilité

Aussi, Vitolio exprime clairement toute la portée et les enjeux de Dansepyenu :
'' Chaque fois qu'il est question de financement des arts tels la danse et le théâtre en Haïti, la première chose qu'on me demande est pourquoi financer les arts alors que les haïtiens ne mangent pas à leur faim. Mais, on va me nourrir combien de fois par jour ?

À quelle fréquence va-t-on nourrir les 300 000 orphelins des rues de Port-au-Prince ? Ce n'est pas un repas par jour qui va me protéger du risque d'être abattu dans ces rues.

Yon ti chans pou danseJ'ai lutté pour survivre dans les rues de Pétion-Ville en Haïti, où j'ai grandi orphelin. Je sais ce qu'être seul dans la rue en espérant un changement et l'opportunité d'une vie meilleure. Cette opportunité, je l'ai eu par d'autres options qu'un repas par jour.

La quête des orphelins de la rue dépasse les considérations d'un repas par jour. Je suis intimement convaincu que les arts, la danse, le théâtre et la musique font partie des solutions et ont des pouvoirs de transformations des circonstances de vie. Ce fut mon cas.

L'art est essentiel à notre communauté et la compagnie Ayikodans/Artcho avec son programme Dansepyenu, sous la direction de Jeanguy Saintus le prouve depuis plus de 20 ans.

Je suis le parfait exemple du succès de Dansepyenu. J'ai quitté la rue. J'ai progressé du programme Dansepyenu à la compagnie Ayikodans, ce qui m'a permis de voyager à travers le monde.

Récipiendaire d'une bourse complète, j'ai complété avec succès une formation universitaire de 4 ans au New World School of the Arts à Miami. J'ai été l'un des sept finalistes masculins de l'édition 2009 à la populaire émission de télévision So You Think You Can Dance, sur Fox.

Je danse désormais à New York, à Garth Fagan Dance, l'une des compagnies de danse les plus prestigieuses au monde.''

~ Vitolio Jeune

Yon ti Chans pou Danse_A Chance to Dance with Vitolio Jeune @ Artcho Danse 2010


Construire de façon durable

Quant il s'agit d'Haiti, il existe tant d'organismes, de fondations et même d'écoles de pensées. Pourquoi choisir Humanissimus Dancing Barefoot ? Parce qu'il s'agit d'une collaboration symbiotique avec Dansepyenu... au coeur de l'instant, une force vive, un corps à corps avec soi-même pour dégager l'essentiel; la vitalité d'exister. 

La vitalité d'exister comme le nouveau né qui lance son premier cri. Est-ce un cri de joie, de douleur, de délivrance, d'espérance, de victoire...? Chaque expérience est unique et la danse nous met face à notre propre vérité, la nourrie et l'élève.

Humanissimus est fondée par Vitolio Jeune et Francesca Lalanne avec l'intention de dégager comment l'art suscite le dialogue sur la condition humaine. Le projet en cours, Humanissimus Dancing Barefoot, se veut le privilège d'inspirer le plus grand nombre de jeunes possibles à travers la danse et la conscience de la puissance de leur corps par le biais du séminaire Dansepyenu.

Le programme du séminaire comprendra des classes de maître, de l'improvisation, une chorégraphie originale de Vitolio Jeune et des ateliers interactifs portant sur la danse contemporaine, les cultures des Caraibes ainsi que la critique et l'analyse de la danse.

Ce projet constitue la matérialisation d'un cercle de croissance des plus durables pour toutes celles et tous ceux impliqués. Les contributeurs et mécènes recevront selon leur apport, des témoignages sous formes de lettres, affiches et vidéos.

La danse est une source d’empowerment toujours riche de facettes à explorer et conceptualiser, une démarche que j'aborde avec passion.

Ma contribution au projet Humanissimus Dancing Barefoot avec le défi de citations de danse est pour moi une action concrète afin de favoriser une expérience de croissance intégrale de jeunes haitiennes et haitiens au coeur de la vitalité de leur environnement par des acteurs auxquels ils peuvent s'identifier, à la source de leur propre culture.

Dites-moi ?  Ressentez-vous les mêmes vibrations que moi ?

Faites-moi part de vos réactions en ajoutant votre commentaire ci-dessous.

Pour plus d'information sur Humanissimus Dancing Barefoot, comment vous pouvez contribuer et faire partie de la démarche, participez au défi de citations de danse.

Je vous encourage à prendre un instant pour me transmettre vos observations ou tout commentaire sur Danser sa vitalité au coeur de sa jeunesse : DANSEPYENU.

Donnez libre cours au partage... 


Turenne / Tilarenn - Nous sommes Un

Je suis Turenne / Tilarenn. Je te reçois avec grand plaisir dans ce fervent parcours par la danse, chemin du mieux-être universel qu'est le mouvement conscient, en inspirations à vibrer de toute notre énergie vitale et danser ton âme.

Danse, fais vibrer ton énergie vitale et habite chaque instant !

  Auteur : Moi-même

  A propos de moi: Turenne / Tilarenn

VUEDans chaque texte, saisissez l'énergie vitale et créatrice dont nous vibrons par essence, pour votre réjouissance.


Partagez vos pensées par un commentaire ci-dessous...

2 comments:

Anonymous said...

La danse pour les jeunes est définitivement une force vive a exploiter. Bravo !

Tilarenn Solèy said...

A exploiter à leur avantage pour nourrir positivement leur vitalité, Oui!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...